" Le bonus écologique dont peuvent bénéficier les conducteurs à l'achat d'une voiture à faible consommation de carburant va être réduit très fortement à partir du 1er novembre, affirme vendredi Le Parisien.
Le dispositif mis en place en 2008 pour soutenir l'achat de véhicules est trop onéreux pour l'Etat qui devrait le réviser. Le malus, qui renchérit le coût d'achat des véhicules les plus polluants, devrait passer de 6 000 euros à 8 000 euros.
Seuls les véhicules traditionnels émettant entre 60 et 90 grammes de gaz carbonique par kilomètre conserveront une prime, toutefois rabotée à 150 euros, contre 550 euros jusqu'ici, précise le journal, sans citer ses sources.
RAMENER À L'ÉQUILIBRE UN SYSTÈME DÉFICITAIRE
C'est le cas de toutes petites voitures comme la Twingo diesel (Renault) et la Peugeot 208. Les véhicules hybrides et électriques, beaucoup plus vertueux du point de vue écologique mais beaucoup plus chers à l'achat, conserveront une prime substantielle, mais celle-ci sera également réduite. Les voitures électriques verraient ainsi leur bonus revenir de 7 000 à 6 300 euros.
Le Parisien note que si les montants des malus appliqués aux véhicules polluants étaient déjà connus depuis la publication du projet de loi de finances, il n'en était pas de mêmes des bonus, en raison d'un conflit entre ministère des finances et ministère de l'environnement. Finalement, c'est Matignon qui a dû trancher, avec pour objectif de ramener à l'équilibre un système constamment déficitaire, qui a accumulé 1,45 milliard d'euros de pertes depuis 2008. "
Comment relancer l'industrie automobile en une leçon...
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