samedi 20 avril 2013

LIBERATION DES OTAGES DU CAMEROUN : HOLLANDE NOUS PREND POUR DES CONS ?

" Sept Français d’une même famille, dont quatre enfants, enlevés en février au Cameroun par le groupe islamiste nigérian Boko Haram, ont été libérés sains et saufs et devraient quitter, vendredi soir, Yaoundé pour Paris où les autorités se montrent très discrètes sur les conditions de leur libération. "

" Les kidnappeurs demandaient notamment la libération de membres de leurs familles «emprisonnées au Nigeria et au Cameroun»

Ces revendications avaient été jugée «hors de portée de la France», par Laurent Fabius, qui avait toutefois effectué un voyage au Cameroun à la mi-mars, et avait rencontré le président Paul Biya ainsi que la communauté française.

Questionné sur le versement de rançons, Hollande a tranché : «Nous ne changeons pas notre principe, qui est le non versement par la France de rançons». «Pour les otages qui viennent d’être libérés, des contacts avaient pu être établis ces dernières semaines et en particulier ces derniers jours», a-t-il dit, Fabius indiquant avoir parlé avec le président Biya «presque tous les jours au cours de ces dernières semaines».

L’Elysée a également affirmé vendredi que la libération des otages n’était pas «une action de force» mais le fruit de «contacts multiples que nous avons pu établir» avec le concours des autorités nigérianes et camerounaises, ces dernières ayant noué en particulier des «contacts locaux». "

Une issue heureuse qu'il faut souligner et qui évite un drame supplémentaire ( pensée aux familles ). Toutefois, que la France n'ait rien donné en échange me semble peu probable. Au delà du fait de payer les divers informateurs, avons-nous donné des armes plutôt que de l'argent ? Ce qui est sur, c'est qu'il est impossible que ces otages aient été libéré pour le plaisir de François HOLLANDE ! Je dirai même que le poids d'otages étrangers est bien plus importants, pour ce genre de groupuscules, que d'otages de leur propre pays. Il est clair qu'il y a eu transaction mais de quelle nature ? Ca serait bien d'arrêter de nous prendre pour des cons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire