mercredi 4 septembre 2013

PENDANT QU'ON S'OCCUPE DE LA SYRIE ( 2 )

04.09.2013 : HEM

" Ce mercredi matin vers 10 h à Hem, un ouvrier commençait à peine à manier son marteau-piqueur lorsqu’il a été visé par des coups de feu, vraisemblablement tirés depuis un immeuble voisin. Ses jours ne sont a priori pas en danger.A-t-il été victime d’un voisin excédé par les nuisances sonores du chantier ? Cet ouvrier d’une trentaine d’années avait à peine commencé à activer son marteau-piqueur, sur un chantier de voirie de la rue Dominique Larrey, dans le quartier sensible de Longchamp à Hem, qu’il a été fauché net des coups de feu. Blessé au bras, l’homme, un Béthunois de 34 ans, a réussi à alerter ses collègues qui lui ont porté secours : < Il a avancé dans la rue pour nous rejoindre. On l’a immédiatement aidé et nous avons appelé les secours », explique un de ses collègues. Les coups de feu ont probablement été tirés avec une carabine de type 22 Long Rifle. Sur place, les premiers éléments recueillis par la police et les premières analyses balistiques laissent à penser que le mystérieux tireur se trouvait dans l’un des immeubles environnants. Une barre et une tour HLM se trouvent à proximité. Au moins quatre impacts de plombs ont été retrouvés dans la rue.
Pour l’heure, le ou les tireurs n’ont pas encore été identifiés mais la police s’est déployée dans le secteur afin de l’identifier. Une enquête de voisinage est actuellement menée. Le ou les tireurs sont activement recherchés.


04.09.2013 : LAVAUR

" Quatorze voitures ont été brûlées dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre historique de Lavaur. Une enquête a été ouverte mais la piste criminelle ne fait aucun doute. Selon un témoin, ces faits auraient été commis cette nuit entre 2h et 2h30 du matin par une dizaine d’individus dont certains étaient en scooter et d’autres en vélo. Le feu a rapidement gagné les bâtiments voisins brûlant le rez-de-chaussée de l’un d’eux et des portes d’entrées. Une partie du centre historique est interdit d’accès afin de permettre le nettoyage et l’évacuation des véhicules mais aussi pour que le service de police scientifique qui est sur place puisse relever les indices. « Ces incendies criminels sont d'une exceptionnelle gravité par le nombre de véhicules incendiés et par la propagation ou les risques de propagation à certaines habitations de centre-ville, comme le local d'une association vauréenne » a déclaré le maire de Lavaur, Bernard Carayon, dans un communiqué relayé par France 3 Midi-Pyrénées. « La Préfète du Tarn et le Colonel de Gendarmerie du département se sont engagés auprès de moi, ajoute-t-il, à mobiliser tous les moyens humains et scientifiques de la gendarmerie afin d'assurer la sécurité des habitants, la protection de leur bien et identifier les auteurs criminels de ces faits ». « J'appelle chacun au calme : force restera à la loi » a-t-il conclu.


04.09.2013 : LILLE

" Un homme d'une quarantaine d'années a été abattu de trois balles en plein jour mardi après-midi à Lomme, dans une courée de l'avenue de Dunkerque. La victime a été touchée vers 14h25 à l'épaule et au thorax. Deux individus au visage partiellement dissimulé auraient pris la fuite après les coups de feu. Leur victime est décédée sur place vers 15h20 malgré l'intervention des services de secours.
D'après une source policière, l'arme utilisée serait une carabine ou un pistolet automatique. La Direction départementale de la sécurité publique du Nord (DDSP) indique en tout cas «qu'il n'y a pas eu d'échange de coups de feu». Selon diverses sources policières, l'enquête s'orienterait vers un règlement de compte, sur fond de trafic de stupéfiants, impliquant «une bande qui vient de Tourcoing». L'homme aurait été abattu pour une histoire de dette qu'il n'aurait pas réglée. Roger Vicot, le maire (PS) de Lomme et ancien adjoint à la Sécurité à Lille, s'est dit «extrêmement inquiet de l'aggravation de ce type de violences. On voit que l'utilisation d'armes à feu est de plus en plus fréquente.» La maire de Lille doit tenir une conférence de presse sur la sécurité ce mercredi. "


04.09.2013 : COLOMBES

" Deux fusillades en moins de 24 heures. Face à cette recrudescence des règlements de comptes entre bandes rivales à Colombes (Hauts-de-Seine), soixante-dix policiers ont été déployés en renfort dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, mercredi 4 septembre. Une nouvelle fusillade a éclaté en fin d'après-midi. Un groupe de jeunes hommes a tiré sur le conducteur d'un véhicule. "Ce dernier a pris la fuite et n'a pas été retrouvé par la police. Il n'a pas été admis dans un hôpital et on ignore s'il est blessé. Les agresseurs n'ont pas pu être identifiés", détaille une source policière à l'AFP. Déjà, dans la nuit de lundi à mardi, un homme d'une trentaine d'années avait été blessé par balles. Il souffre de plusieurs fractures aux jambes, mais ses jours ne sont pas en danger. "Les règlements de compte entre bandes rivales de la cité Gabriel-Péri et de la cité des Côtes-d'Auty, à Petit-Colombes, repartent de plus belle sur fond de trafic de stupéfiants", a déploré la source. "


03.09.2013 : BESANCON

" Excédés par une série d'agressions cet été, des chauffeurs de bus ont choisi le jour de la rentrée des classes pour faire grève à Besançon, a-t-on appris auprès de la direction et de la CGT.
Le trafic est assuré à 60% et le retour à la normale est prévu mercredi, a précisé la direction.
La CGT réclame davantage de moyens et de personnels pour assurer la sécurité des conducteurs.
Outre "deux agressions assez graves en août, il y a aussi toutes les agressions verbales au quotidien, notamment de personnes excédées par les travaux du tramway de Besançon", a expliqué à l'AFP Didier Gautier, délégué CGT. Mi-août, un chauffeur de bus qui avait demandé leur titre de transport à des passagers avait reçu des coups de poing, et fin août, un autre chauffeur avait été aspergé de gaz lacrymogène et s'était fait dérober une sacoche contenant la caisse alors qu'il se rendait au travail. "Ce n'est pas un hasard si on a appelé à la grève le jour de la rentrée. Si on ne choisit pas des jours importants pour l'entreprise, la force de négociation est moindre", a estimé M. Gautier. Tout en reconnaissant comprendre "que personne ne va au travail pour se faire taper dessus", le directeur du réseau de bus bisontin, Pascal Lemaître, a critiqué le choix du jour de rentrée des classes pour faire grève, ce qui "embête tout le monde et ne sert pas à grand chose".


03.09.2013 : MARSEILLE

" Un homme de 54 ans a été blessé par balle lundi soir à Marseille (Bouches-du-Rhône) par un homme avec lequel il s'était disputé. Vers 18 h 15, rue Félix Pyat, dans le 3 ème arrondissement de la ville, cet automobiliste se rend dans un garage automobile pour gonfler les pneus de son véhicule. Le quinquagénaire voit alors le pilote d'un scooter arriver à vive allure et lui reproche son comportement dangereux. 
Les insultes fusent et le pilote du deux roues part. Il revient armé d'un pistolet de calibre 7,65 mm et ouvre le feu, blessant l'automobiliste à la cuisse droite, avant de prendre la fuite. Les pompiers et les policiers sont arrivés vers 18 h35 sur les lieux. Le blessé, dont les jours ne sont pas en danger, a été conduit à l’hôpital nord de la ville. Les médecins lui ont accordé huit jours d'incapacité totale de travail (ITT). La sûreté départementale des Bouches-du-Rhône chargée de l’enquête a retrouvé une douille sur place. La victime assure ne pas connaître son agresseur. L'enquête se poursuit... "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire