" Le Parti socialiste chercherait à économiser 15 millions d'euros d'ici à 2017 afin de pallier les conséquences financières d'une défaite électorale aux élections locales.
Les déboires financiers de l'UMP ont donné à réfléchir au Parti socialiste. Selon les informations de RTL, le parti majoritaire songe à faire le maximum d'économies pour faire face à une éventuelle défaite aux élections municipales, cantonales et régionales.
Les caisses du parti sont pour le moment bien remplies - 60 millions d'euros de recettes en 2013 - et, selon RTL, le PS n'a pas revu à la hausse son train de vie depuis qu'il est au pouvoir. Mais le Parti socialiste est bien conscient qu'une partie substantielle de son financement annuel provient des cotisations des élus socialistes, qui doivent reverser 10% de leur rémunération au parti. Et qui dit défaite aux élections locales, dit moins d'élus, et donc, moins de cotisations…
Plus d'un quart du financement vient des élus
Le poids des élus est non négligeable. Selon la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, la contribution des élus socialistes en 2011 représentait 26% de la recette totale du parti, soit plus de 15 millions d'euros. C'est plus que les cotisations des militants (15,7%, soit 9,5 millions d'euros) et les dons (5%, soit 3 millions d'euros). Le financement de l'État (23 millions d'euros) représente 38,9% des recettes, une part bien moindre que du côté de l'UMP, où les subsides de l'État forment 62,4% du budget annuel.
Selon RTL, le Parti socialiste cherche au total à économiser 15 millions d'euros d'ici à 2017 par crainte des mauvais jours. «Si on prend une raclée aux élections municipales, cantonales et régionales, la perte sèche risque d'être énorme», commente un responsable du parti. Après sa défaite aux législatives de 2012, l'UMP, qui avait perdu près de 10 millions d'euros de dotation de l'État, avait été contraint de se séparer de près de la moitié de ses employés au siège du parti. Un scénario que le PS ne souhaite pas vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire