" Environ 200 personnes se sont rassemblées dimanche à Paris pour la 3e édition de la "Roma Pride", marche pour la dignité des Roms et des gens du voyage, dans un contexte de "stigmatisation" de ces populations, ont dénoncé les organisateurs.
Le rassemblement, organisé par le Mouvement AntiracisteEuropéen (Egam) et l'Union Française des Associations Tsiganes (Ufat), visait à célébrer en musique la diversité des identités et des cultures tsiganes, dans un contexte tendu après les propos du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, sur les Roms, affirmant fin septembre qu'une majorité de Roms ne cherchait pas à s'intégrer et qu'ils avaient "vocation à retourner dans leur pays".
"Cette année, la Roma pride se déroule dans un climat et un discours public d'une violence incroyable", a souligné la porte-parole d'Egam, Aline Le Bail-Kremer, expliquant que l'organisation même de l'événement avait été entravée de nombreuses difficultés, notamment pour obtenir l'autorisation de s'installer place de la Bastille, non loin du domicile du Ministre de l'Intérieur. ( Vous pourriez demander de vous installer à l'Elysée la prochaine fois ! Ca ferait tant plaisir à nos élus de gauche ! )
Cette place, a-t-elle rappelé, est "un symbole", notamment parce que plusieurs dizaines de familles roms sont installées tous les soirs dans les rues adjacentes. "On voit ces citoyens européens, avec souvent des enfants, qui dorment dehors dans l'indifférence générale", a-t-elle insisté. ( Je me rappelle pas les avoir invité ! Si ils sont pas bien ici, pourquoi ils restent ? ! )
"Nous voulons montrer qu'on peut vivre ensemble, et donner une autre vision des ces gens, en chassant les fantasmes et les peurs", a-t-elle ajouté. ( Aucun fantasme, aucune peur ! On en a marre de se faire enfler par les gens du voyage qui volent l'eau et l'électricité. On en a marre des cambriolages, des vols de métaux, des agressions qui sont commises par ces populations. On en a marre de ces caravanes payées pour une grande partie avec nos impôts, aux primes d'obésités, aux scooters offerts, aux aides diverses, de ramasser leurs crottes et leurs déchets après leurs passages... On en a marre de ces gens qui ne respectent qu'une seule loi, la leur ! )
Dénonçant la "politique discriminante" à l'égard des Roms et des gens du voyage, le président de l'UFAT, Alain Daumas, a dit "avoir cru" dans le discours de François Hollande lors de la campagne présidentielle : "Mais la réalité est tout autre", a-t-il regretté, estimant que le drapeau français "était souillé par une tache qui s'appelle discrimination". ( Le drapeau Français possède bien des taches, mais certainement pas celle de la discrimination. Le drapeau Français est entaché par tous ces gens qui n'en respectent pas les valeurs, les lois, les principes moraux et religieux. En fait, par des gens qui ne respectent rien. Vous parlez toujours de vos droits mais vous oubliez vos devoirs. Il serait d'ailleurs judicieux de demander à tous ceux qui ont défendu ce drapeau au cours des siècles ce qu'ils pensent de ces gens bien pensants ! )
Cette Roma Pride est "un moyen de diffuser par la musique des messages adressés au gouvernement et à l'Europe, sur la stigmatisation des Roms et des gens du voyage".
"Très touché" par la situation des Roms, il a regretté que "nos représentants nationaux ne prennent pas leur défense" et s'est demandé "comment s'associer aux valeurs de la République alors qu'on fait le ciblage d'une population".
Au total, des "Roma Pride" devait se tenir dimanche dans près de 15 pays européens, ont indiqué les organisateurs. ( C'est pas un franc succès ! On est loin du compte pour la participation des pays européens ! Je me demande si l'Italie, la Roumanie et la Bulgarie participaient ! )
Dans la manifestation se trouvaient notamment l'animateur et musicien Yvan Le Bolloch', membre d'un groupe de musique gitane, ainsi que des sans-papiers, qui ont achevé samedi une marche de plusieurs centaines de kilomètres à travers la banlieue parisienne pour demander leur régularisation. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire