mardi 25 juin 2013

LES DEPENSES DE L'ETAT VONT BAISSER

" Jean-Marc Ayrault a affirmé, que les dépenses de l'Etat baisseront comme prévu, de 1,5 milliard d'euros en 2014, après le bouclage, lundi, des lettres plafonds, qui donnent les orientations budgétaires des ministères pour 2014. 

"Je m'étais engagé à un programme d'économies pour les dépenses de l'Etat, cet objectif sera atteint", a déclaré le Premier ministre à la presse, devant Matignon, ce mardi 25 juin.

Une déclaration qui s'adresse aux critiques de l'opposition sur le déficit public, mais sans réponse directe. Le Premier ministre n'a abordé en effet que le thème des dépenses de l'Etat, qui ne représente qu'une portion du déficit public, avec les comptes de la Sécurité Sociale et ceux des collectivités locales. De plus, Jean-Marc Ayrault visait l'année 2014, et non l'année en cours.

1,5 milliard réparti entre les ministères et les collectivités

La baisse des dépenses de l'Etat se répartira à hauteur de 750 millions d'euros à charge des collectivités territoriales et 750 millions à charge des ministères, explique-t-on à Matignon. "C'est la première fois [depuis 1958] qu'on va proposer au Parlement une telle diminution", expliquent les services du Premier ministre.

Concernant les ministères qui verront leur budget diminuer, Jean-Marc Ayrault a juste rappelé les "priorités" de son gouvernement: "la politique de l'emploi, l'éducation, le logement, la sécurité et la justice". Le Premier ministre a souligné que "l'assainissement de nos finances publiques est nécessaire (...) pour regagner des marges de manœuvre."

80 milliards d'euros de déficit à la fin de l'année?

Bien que sur portant sur un programme différent, cette déclaration fait écho aux informations avancées par Gilles Carrez, président (UMP) de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, lundi 24 juin. D'après ce dernier, le déficit public serait de 4% au lieu de 3,7%  à la fin de l'année 2013.

Selon les députés UMP et UDI, le déficit de l'Etat devrait dépasser les 80 milliards d'euros en 2013, au lieu des 61,6 milliards prévus dans la loi de finances.

Dans la matinée, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, a estimé ces propos "singulièrement gonflés". Même critique chez Christian Eckert, rapporteur général du Budget, qui a jugé cela "exagéré".

Les prévisions du gouvernement tablaient sur une réduction du déficit public à 3,7% pour fin 2013 et 2,9% fin 2014. Début mai, la Commission européenne avait donné deux ans de délai à la France pour réduire son déficit à 3% du PIB. "


Voilà une bonne nouvelle qui sent l'arnaque à plein nez ! Comment ce pauvre Ayrault pourrait-il prévoir quoique ce soit pour 2014 alors qu'il n'arrive même pas à prévoir un truc pour le mois suivant !? Comment peut-on oser prôner la baisse des dépenses de l'Etat alors que dans le même temps les taxes directes et indirectes augmentent  pour 2014 ? Si il y en a encore qui y croient, ça frise la psychiatrie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire