" L'Assemblée Nationale détaille ses comptes pour la première fois. Leur relevé publié sur son site Internet fait apparaître que ses dépenses ont augmenté de 2,8% en 2012, à 541,7 millions d'euros. Cet accroissement est lié aux élections législatives de juin 2012: principalement les indemnités de licenciement de 839 collaborateurs de députés battus et des travaux réalisés au Palais Bourbon durant la campagne électorale, quand les parlementaires ne siégeaient pas.
L'institut a baissé sa dotation budgétaire de l'Etat de 3%, à 517,9 millions d'euros, le Palais Bourbon a dû, pour équilibrer son budget, compter sur quelques recettes propres, mais surtout puiser à hauteur de 17,6 millions d'euros dans ses réserves. La publication de l'ensemble des comptes, décidée par le bureau de l'Assemblée, "répond à un souci de transparence totale".
Au-delà de tout ce qu'on dit sur le train de vie de l'Assemblée, les comptes montrent que nous prenons toute notre part de la rigueur nécessaire", a déclaré à l'AFP Bernard Roman (PS), le premier des trois questeurs de l'Assemblée, députés en charge des finances du Palais Bourbon.
Depuis une dizaine de jours, sans que cela ait donné lieu à une annonce particulière, la rubrique "découvrir l'Assemblée" du site internet de cette institution comporte une section "comptes de l'Assemblée", sur laquelle sont notamment publiés les rapports des questeurs, des experts-comptables et de la commission parlementaire spéciale chargée de vérifier les comptes. Jusqu'à présent, seul ce dernier rapport, le plus succinct, était publié. "
Chapeau pour les économies... !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire