lundi 22 juillet 2013

SI CA C'EST PAS DROLE !

" A la fois, victime d’un home-jacking et auteur de délits routiers dans la même nuit. C’est la situation inconfortable dans laquelle se retrouve un habitant de Villedaigne. Dominique Emma, la cinquantaine, ne décolère pas. Estimant que les gendarmes n’auraient jamais dû le poursuivre.

Les faits remontent à la nuit du 27 au 28 janvier dernier. 22 h 30. Intrigué par les aboiements de son chien, Dominique Emma ouvre sa porte. Et reçoit un formidable coup de planche en pleine face ! Deux inconnus se précipitent sur lui, le ligotent et couvrent son visage. Sonné et maintenu sur le sol, il reçoit des coups derrière la tête à chaque fois qu’il proteste.

Les voleurs vident les lieux, emportant TV, ordinateur portable, téléphone mobile, vêtements... Dominique Emma, qui est handicapé après onze opérations aux jambes et se déplace à l’aide de béquilles, est terrorisé.

"Ils avaient un accent roumain. Mais j’ai compris qu’ils allaient partir, puis revenir pour prendre le reste de mes affaires. Heureusement, à ce moment-là, mon téléphone a sonné. C’était ma femme. Ils sont partis précipitamment".

Le villageois arrive tant bien que mal à se libérer de ses liens. Puis, le visage en sang et en chaussettes, il monte dans sa voiture et se rend à la brigade de gendarmerie de Lézignan.

C’est, à ce moment-là, que l’affaire prend une tournure polémique. Dominique Emma, qui reconnaît avoir bu de l’alcool, a été placé en cellule de dégrisement pour conduite en état d’alcoolémie et sans permis.

Le commandant Fabrice Ars justifie cette mesure :"Les gendarmes qui revenaient d’une patrouille, l’ont trouvé dans l’enceinte de la caserne. Ils l’ont reçu et entendu. Mais il était très brouillon, totalement ivre et s’est rapidement montré agressif".

Dominique Emma reconnaît"avoir pété un boulard" et "avoir mal parlé". Mais il martèle qu’il était d’abord venu pour"chercher de l’aide" et non pour se retrouver en cellule.

Deux fois, il sera transporté aux urgences de l’hôpital de Narbonne pour être soigné, avant de retourner en stop à Lézignan. Où il récupère sa voiture.

Ce qui lui vaudra d’ailleurs une amende pour avoir emporté son véhicule qui était immobilisé par les gendarmes....

Dominique Emma a demandé à son avocat, Me Pierre Charpy, de saisir le procureur, et confie :"Je ne dors plus. A la tombée de la nuit, j’ai peur que des complices des voleurs dont on dit qu’ils travaillent en réseau, viennent se venger".

S’il"comprend le ressenti" de Dominique Emma, le commandant Ars souligne que le vol avec violence et les délits routiers sont"deux affaires bien distinctes". Verdict le 31 mai. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire