Hollande se dit prêt à intervenir militairement en Syrie. Peut-être compte t-il nous refaire le coup du Mali en pensant redorer son blason et faire remonter sa côté de popularité, avant des élections en 2014 qui s'annoncent catastrophiques pour le gouvernement socialiste.
Au lieu de s'occuper de ce qui se passe dans son propre pays, Hollande est prêt à dépenser quelques milliards de plus dans une intervention à la légitimité plus que douteuse. Incapable d'instaurer un semblant de sécurité et de justice en France, il se dit prêt à le faire à l'étranger. Le chômage, la baisse du pouvoir d'achat et l'augmentation des taxes semblent moins préoccupants.
On a vu les résultats des interventions de l'Europe et des Etats-Unis dans les pays arabes tels que l'Egypte, l'Irak, La Tunisie... Un chaos s'est installé. Les attentats rythmes la vie quotidienne des peuples de ces pays que l'on a laissé à l'abandon. Il semble même que ces pays étaient plus stables avant l'élimination de ses dictateurs. Loin d'en prendre leçon, on veut encore réitérer nos exploits en frappant sans gloire ceux qu'on oubliera demain.
On apprendra surement dans quelques décennies que les fameux gaz chimiques avaient autant d'existence que les armes de destruction massive d'Irak et on fera notre mea culpa.
J'ai bien peur qu'à part ruiner un peu plus le pays, l'intervention de la France en Syrie n'ait que peu d'impact sur votre popularité. Je crois même que ça finirai par vous enfoncer définitivement. Ce qui me désole, c'est que vous êtes prêt à sacrifier quelques milliards supplémentaires pour espérer deux points hypothétiques dans des sondages... Lamentable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire