" La confiance des Français en leur personnel politique a continué de s'effondrer en 2013, selon un sondage effectué par OpinionWay pour le centre de recherche de l'Institut de sciences politiques de Paris (Cevipof), rendu public lundi.
Sur 1.803 personnes interrogées entre le 25 novembre et le 12 décembre, 60% disent ne faire confiance ni à la droite ni à la gauche pour gouverner le pays, au lieu de 52% lors de la précédente enquête, en décembre 2012.
Elles sont seulement 11% à faire confiance aux partis politiques, 23% aux médias et 28% aux syndicats, alors que l'armée jouit d'une cote de confiance de 74%, la police de 68%, l'école de 67% et les associations de 65%.
Selon ce sondage réalisé avant les révélations sur la liaison présumée entre le président François Hollande et une comédienne, 87% des Français estiment être peu ou pas du tout écoutés par les responsables politiques.
Les sondés sont 69% à juger que la démocratie ne fonctionne pas très bien ou pas bien du tout en France (au lieu de 54% en 2012). Pourtant, 57% disent s'intéresser à la politique.
UMP et Front national font désormais jeu égal : 36% des sondés jugent que la première représente le mieux l'opposition de droite et autant émettent le même jugement sur le FN.
Les personnes interrogées sont 34% à faire confiance à la présidente du FN, Marine Le Pen, au lieu de 32% en 2012.
Seulement 20% disent faire confiance à François Hollande, au lieu de 27% il y a un an. Son prédécesseur UMP, Nicolas Sarkozy, recueille 36% d'opinions favorables, au lieu de 37%.
L'actuel Premier ministre socialiste, Jean-Marc Ayrault, ne recueille pour sa part que 18% d'opinions favorables, au lieu de 24% il y a un an.
Les sondés sont 34% à estimer que le mot "morosité" reflète le mieux leur état d'esprit actuel (+3), pour 31% c'est "lassitude" (+2) et pour 30%, "méfiance" (-2).
Seulement 15% des sondés se disent sereins, soit cinq points de moins qu'il y a un an. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire