jeudi 9 janvier 2014

NOUVELLE PROFANATION : PAROISSE STE ODILE




" Un nouvel acte de profanation intolérable, un acte christianophobe que ni le gouvernement ni les médias ne sont intéressés de condamner.

Un individu recherché par la police est entré dans l’église et a violemment projeté au sol des objets sacrés.

On ne sait pas, et je ne suis pas sûr qu’on le saura, si le profanateur est un islamiste ou un extrémiste de gauche. On sait, en revanche, que les actes christianophobes augmentent dans des proportions inquiétantes, et que les églises se sont vidées depuis la dernière partie du siècle dernier.

En tant que juif ayant vécu en France et ailleurs, je suis désolé que les chrétiens fassent ainsi l’objet de ces attaques et de ces humiliations.

Dans les années 60, les amis catholiques étaient les premiers à se moquer de leur religion, des bigotes et des grenouilles de bénitier comme ils disaient. Dans ma petite ville, le catéchisme du jeudi matin enseignait encore que nous avions dénoncé et tué le Christ.

Je partage pourtant leur frustration face au sentiment d’impuissance et d’injustice qui les habite et je leur apporte toute ma sympathie. "


" La profanation de l’église Saint Odile, à Paris, nous en parlions le 5 janvier, et, paraît-il, nous étions à peu près les seuls à le faire.

Nous avons appris aujourd’hui qu’un homme, soupçonné d’avoir commis ces dégradations, a été interpellé et déféré devant la justice.

L’homme en question avait cassé des chandeliers, une statue, et endommagé l’autel. Des paroissiens l’avaient surpris et pris en chasse, sans succès.

Et le suspect est un récidiviste « habitué à commettre des dégradations ». Autant dire qu’il recommencera.

Enfin, et alors qu’il est de coutume constante de déplorer que, contrairement aux églises, chaque profanation de mosquée ou de synagogue est suivie d’un communiqué du gouvernement, ne pas signaler ceci serait une faute : Manuel Valls, après avoir félicité les enquêteurs pour l’efficacité et la rapidité de leur action, a déclaré que « toutes les dégradations commises contre les lieux de culte sont des offenses à nos valeurs républicaines de tolérance et de liberté de conscience ». Il a également tenu à témoigner son « soutien aux catholiques de France qui ont pu être offensés par ce geste extrêmement irrespectueux. » "


VALLS s'est enfin décidé à dénoncer la christianophobie où ne veut-il pas se mettre à dos l'électorat chrétien avant les prochaines échéances ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire