mardi 4 juin 2013

QUOTIENT FAMILIAL : IL FALLAIT S'Y ATTENDRE



" Le gouvernement a finalement renoncé à moduler les allocations familiales en fonction du revenu, comme il l'avait un temps envisagé. C'est la solution d'un abaissement du plafond du quotient familial, cette niche fiscale qui permet aux ménages comptant un ou plusieurs enfants de réduire leur impôt sur le revenu, qui a été in fine retenue. Le plafond du quotient familial* passera ainsi de 2000 euros à 1500 euros par demi-part fiscale. Cette mesure devrait augmenter de 64 euros par mois en moyenne les impôts de 1,3 million de foyers, soit 12% des ménages avec enfant(s) à charge. Le gain pour les caisses de l'État est évalué à 1 milliard d'euros dès 2014. L'enjeu était «de sauver le modèle social français», a expliqué Jean-Marc Ayrault ce lundi, et de trouver une solution à la fois «plus juste dans sa mise en œuvre et plus solidaire dans son financement», c'est-à-dire sollicitant les ménages les plus aisés. Selon Matignon, les familles touchées par la réforme figurent quasiment toutes parmi les 20% des ménages français les plus riches.

Mais ce seul rabot ne suffira pas à combler le trou de la branche famille. D'autres mesures d'économie ont été annoncées ce lundi, pour compléter les recettes issues de l'abaissement du quotient: la prestation d'accueil du jeune enfant (la Paje), versée à certains parents d'enfants de moins de trois ans, sera modulée en fonction des revenus. Elle sera divisée par deux pour les ménages dont les ressources dépassent 4000 euros par mois avec deux salaires, ce qui devrait concerner environ 280.000 foyers. Ceux qui en bénéficient actuellement ne verront en revanche pas leur situation changer: la réforme ne s'applique qu'aux enfants nés après le 1er avril 2014.

La réduction d'impôt pour frais de scolarité sera supprimée, ce qui devrait augmenter les impôts de 12 euros par mois en moyenne pour 1,6 million de familles. Au total, l'ensemble de ces mesures devrait rapporter 1,1 milliard d'euros d'économies en 2014 et 1,7 milliard en 2016.

Le gouvernement annonce une majoration de moitié du complément familial - versé à partir de trois enfants - pour les 385.000 foyers qui vivent sous le seuil de pauvreté. Cette mesure ne devrait prendre effet qu'en 2018, mais le gouvernement procédera à une première revalorisation exceptionnelle le 1er avril 2014. Et l'allocation de soutien familial , versée aux 735.000 parents qui élèvent seuls leurs enfants, sera progressivement relevée de 25% à l'horizon 2017 "


Comme Prévu, c'est au nom d'une justice sociale que l'injustice se creuse. D'une part, la solution retenue devrait engendrer plus de rentrée d'argent au profit du gouvernement qui lui, n'a pas l'air de vouloir se décider à baisser son train de vie et d'autre part limitera de façon sensible les naissances pour les familles dites " aisées ". Car suivant où vous habitez, le plafond de 5660 euros à deux par mois, suivant que vous viviez en ville ou à la campagne ou suivant que vous habitiez sur Paris ou dans un coin perdu du Gers, ne sont pas ressenti de la même manière. Sans compter que 65 euros par mois d'augmentation d'impôt, ça fait quand même 780 euros à l'année, ce qui représente une bonne part du règlement des impôts locaux.  Enfin,  il faut retenir que plus aurez d'enfants, plus vous serez taxé, de facto, un bon moyen de limiter les naissance.

Enfin, pas pour tout le monde, puisque la partie de la population qui ne travaille pas ou qui fera moins de 5660 euros se trouvera exonéré. Je vous laisse imaginer, quelles catégories de la population en profiteront le plus !

Le plus beau reste à venir puisque les médias sont passés rapidement sur le sujet pour se concentrer sur le sommet de l'iceberg. La baisse du plafond à 4000 euros par mois pour un couple pour se voir réduit de moitié la Paje, il faut dire que c'est bien trouvé. Exit aussi les frais de scolarité dans la déclaration d'impôt, ce qui pourra permettre à certain de sauter de tranche ( ils vont être content ceux-là ). D'où une augmentation supplémentaire de 12 euros par mois sur les impôts, ce qui fait au total : 12+65 = 77 et 77x12= 924 euros à l'année en moyenne ( de mieux en mieux ). 

A contrario, ceux qui sont sous le seuil de pauvreté pourront allègrement y rester puisque un bon panel d'augmentations viendront encore parfaire leur assistanat. Tout ça pour dire, qu'il vaut mieux rester à la maison et être pris en charge à 100% que de se casser le cul à se lever le matin pour bosser et se faire plumer. Je me mets un peu à la place de ceux qui vont encore trinquer ( car je ne me trouve dans aucune catégorie présentée ici ) et je leur souhaite du courage, car j'ai bien peur qu'on ne soit qu'à l'aube de nouveaux impôts. Par contre, j'espère que dans les catégories touchées il y a un maximum de gens qui ont voté pour HOLLANDE...

Pour finir, " Pour accompagner ces mesures de rigueur, le gouvernement a enfin annoncé la création de nouvelles solutions d'accueil pour les enfants. Le gouvernement prévoit de créer 275.000 places supplémentaires d'ici la fin du quinquennat. 100.000 nouvelles places seront disponibles dans les crèches, 100.000 autres chez les assistantes maternelles et 75.000 autres dans les maternelles, réservées aux enfants de moins de 3 ans. «Le gouvernement inverse ainsi une politique qui a consisté entre 2007 et 2012 à supprimer 55.000 places en école maternelle», souligne le dossier de presse. Les zones d'éducations prioritaires devraient être les premières concernées. "

Va falloir qu'on m'explique avec quoi il va créer les emplois pour garder tout ce monde ! Car à la vue des augmentations d'impôts, il est clair que ce genre d'institution ne sera plus la priorité. Qui dit moins d'argent, dit moins de dépenses superflues et le système " D " se mettra en place pour faire garder ses enfants. Sans compter que ce sont surtout les gens qui travaillent qui font garder leurs petits, vous imaginez bien que comme ils vont être taxé, ils dépenseront moins. Quant à ceux qui sont aidés, vous pensez bien qu'ils ne payent pas ce genre de garderie. Enfin, vu que la tendance va être de faire moins d'enfants ( du moins, pour ceux qui bossent ! ), pas besoin de créer des milliers de places supplémentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire