vendredi 2 août 2013

70 % DES FRANCAIS SONT EN DESACCORD AVEC HOLLANDE

" Ils sont près de 70% à ne pas partager l'optimisme de François Hollande concernant la reprise de la croissance et l'inversion de la courbe du chômage.

Le décalage se creuse entre les Français et le gouvernement sur le terrain de l'économie. Selon l'opinion exprimée dans un sondage CSA pour l'Institut Montaigne et Les Échos, sept Français sur dix estiment que la situation économique s'aggrave. Un point de vue qui tranche avec l'optimisme affiché par François Hollande.
70% des Français ont ainsi «personnellement le sentiment que la situation économique en France est plutôt en train de s'aggraver» tandis que 25% considèrent qu'elle est «plutôt stable» et seulement 4% qu'elle est «plutôt en train de s'améliorer». CSA note que le pessimisme «est assez homogène dans la population au regard des catégories d'âge ou de profession» même si l'on constate tout de même une plus grande inquiétude chez les ouvriers et employés (76% voient une dégradation, au lieu de 62% chez les cadres supérieurs) et les femmes (75%, au lieu de 66% chez les hommes).
Écart entre les Français et les discours de Hollande

Sans surprise, cette perception «varie en revanche selon la proximité politique des Français», les sympathisants de gauche se montrant moins pessimistes que les autres. Une proportion importante de ces derniers (46%) estime en effet que la situation est plutôt stable (contre 44% voyant une dégradation) tandis que le pessimisme est largement majoritaire dans toutes les autres familles politiques: extrême gauche (83%), MoDem (72%), droite (82%) et enfin Front national (92%).
«L'écart reste grand entre le pessimisme des Français vis-à-vis de la situation économique, s'exprimant nettement depuis le début du quinquennat de François Hollande, et l'optimisme affiché par celui-ci concernant le retour de la croissance et l'inversion de la courbe du chômage», analyse l'institut de sondage sur son site. «L'impopularité actuelle du chef de l'État se nourrit probablement en grande partie de cette distorsion.» "


Et c'est encore pire sur la vision de l' Europe :

" Les Français se disent pessimistes sur l'avenir de l'Europe, tout en continuant à adhérer au projet, selon un sondage Eurobaromètre publié aujourd'hui*, à dix mois des élections européennes.

Si 52% des Français interrogés se disent "pessimistes" quant à l'avenir de l'Europe, 68% sont convaincus que "le pire de la crise est encore à venir" et 92% pensent que la situation de l'économie française est "mauvaise". Quelque 58% pensent que leur voix ne compte pas dans l'Union européenne, 67% reconnaissent ne pas savoir quels sont leurs droits en tant que citoyens de l'UE et 38% ne se sentent pas citoyens de l'UE. Pour autant, 72% jugent que la voix de l'UE compte dans le monde et 62% se disent favorables à une union économique et monétaire avec une seule monnaie, l'euro.

A chacune des demandes, les résultats placent la France très loin de la moyenne de l'UE, et même en dernière position quant à la connaissance des droits. L'enquête montre un décrochage avec l'Allemagne, dont l'opinion publique à une perception bien plus positive de l'UE.

* Enquête réalisée entre le 10 et le 26 mai dans chacun des 28 Etats membres de l'UE (la Croatie a officiellement adhéré le 1er juillet, mais a participe à l'enquête). En France 1019 entretiens ont été réalisés selon le principe de l'échantillonnage. "


Ce qui n'est pas rassurant, c'est qu'il y a encore environ 30% de crétins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire