mardi 20 août 2013

LETTRE OUVERTE : VALLS PREND LES GENS POUR DES CONS



" VALLS semble en odeur de Sainteté ces derniers temps. pourtant, il y a pas mal de choses qui me chiffonnent dans les annonces fracassantes de ces derniers jours. 

Tout d'abord, le duel avec TAUBIRA où tout semble opposer les deux ministres sur le devenir des condamnés et à plus forte raison en ce qui concerne les récidivistes. Si l'on en croit " Le nouvel observateur ", la réforme pénale laisse songeur :

" Pour les condamnations de moins de cinq ans, le texte prévoit une libération aux deux tiers de la peine, sous la forme de semi-liberté, de placement sous bracelet électronique ou encore de liberté conditionnelle. Le juge d’application des peines pourra cependant empêcher une libération s’il estime le condamné dangereux. Les longues peines seront également examinées aux deux tiers du temps d’emprisonnement pour envisager une libération conditionnelle.

Le texte préconise aussi de calquer le régime des récidivistes sur celui des non-récidivistes pour les réductions de peine qui existent "pour les condamnés qui manifestent des efforts sérieux de réadaptation sociale." Les non-récidivistes peuvent pour le moment seuls bénéficier de réduction de trois mois par année de prison ou de sept jours par mois lorsque la peine est inférieure à un an. Pour les récidivistes, les délais sont actuellement de deux mois par année de prison et de quatre jours par mois.

Dans le cas d’une condamnation à de la prison ferme, le texte précise que le juge devra motiver sa décision même pour un récidiviste, ce qu’il doit actuellement faire uniquement pour les non-récidivistes.

Christiane Taubira souhaite aussi la suppression du mandat de dépôt obligatoire pour les récidivistes, sauf si le tribunal le réclame par une décision motivée.

Après la passe d’armes de l’été, Christiane Taubira et Manuel Valls se sont ostensiblement affichés unis et complices lors du séminaire de rentrée du gouvernement. Pour la réforme pénale comme pour la réforme des retraites, rien n’est encore définitivement tranché. Les derniers arbitrages auront lieux dans les semaines qui viennent. "

Autant dire que la totale impunité n'est pas loin et qu'à ce train là, les condamnés pourront choisir la durée, le moment, et dans quelle condition ils seront incarcérés ( il y en a qui se permettent déjà de partir en vacances ! ). VALLS sait pertinemment que les citoyens dans leur majorité sont contre ce genre de justice au rabais. Le dire le rendra t-il plus populaire ou VALLS vise t-il déjà les présidentielles de 2017 ? Autre paradoxe, il semble qu'on soit plus prompt à mettre en taule les militants anti mariage homo ( alors qu'ils n'ont rien à se reprocher sinon des idées à l'inverse du courant de la pensée unique ) que les manifestants du Trocadero ou deTrappes ou les pillards de Brétigny. Surtout que le problème de la surpopulation dans les prisons serait vite réglé si on voulait s'en donner la peine ! Construire des prisons relancerai un tant soit peu l'économie et l'embauche de nouveaux gardiens de prison ferai baisser le chômage. Mais bon, il vaut mieux se lancer à fonds perdus dans des formations inutiles et dans des reclassements sans valeur. Des solutions il y en a d'autres, comme appliquer systématiquement l’exil des personnes condamnées à de lourdes peines où se rendant coupable de crimes odieux et tout cela, sans possibilité de retour. Encore faut-il s'en donner la peine et avoir le courage de l'appliquer. Mais ce qui est sur, c'est que ça résoudrai pour beaucoup le problème de la surpopulation dans les prisons. 

Enfin bref, je n'arrive pas à comprendre comment VALLS peut soutenir des projets à l'inverse de ses ( soit disant ) convictions. D'ailleurs les récents propos sur le regroupement familial sont encore plus singuliers. Comment ce Monsieur peut se dire Socialiste alors qu'il va à l'inverse de ce que prône son propre parti et le président qui le commande ? Il ne faut pas oublier qu'en 2014 le gouvernement projette d'ouvrir grand nos frontières si il gagne les élections ! Ca fait parti des promesses d'HOLLANDE. Alors pourquoi ne pas démissionner Monsieur VALLS ? Etes-vous vraiment sincères dans vos propos ? J'en doute ! Ou bien la vie de Pacha que vous menez actuellement met au placard toutes vos convictions, ou bien marchez-vous comme le dit MELENCHON sur les pas du FN afin d'avoir l'illusoire espoir de le faire baisser dans les intentions de vote des citoyens au bord de l'exaspération ? N'est-ce pas vous qui vous élevez dès que vos amis musulmans sont confrontés à tant de "racisme" alors qu'on ne vous entend jamais lorsqu'une église ou un cimetière sont profanés ? Permettez-moi donc de douter de votre sincérité et de dénoncer votre imposture qui d'un point de vue comme de l'autre ne fait valoir que des objectifs politiques malsains et sans relation avec l'intérêt de la nation et de ses citoyens. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire