" Au nom de sa "conscience", la maire de Bollène (Vaucluse), Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), opposée au mariage pour tous, refuse que l'union de deux jeunes femmes soit célébrée, par elle comme par un conseiller municipal.
Mme Bompard refuse en effet d'accorder une délégation à un conseiller municipal pour célébrer le mariage et demande au préfet de désigner lui-même l'élu qui procédera à l'union civile.
"Il s'agit d'un viol de conscience, les maires sont sous la contrainte, sous la menace de sanctions disproportionnées et illégitimes", a indiqué le directeur de communication de la mairie de Bollène, Jean Vallier, confirmant une information de Vaucluse matin.
"A l'automne dernier François Hollande, président de la République, avait reconnu la conscience des maires sur ce sujet au congrès des maires, c'est une preuve que c'est une affaire de conscience", a-t-il ajouté.
REFUS DE DÉLÉGATION
La maire a reçu les deux jeunes femmes, vendredi 23 août, en mairie pour "échanger, discuter, rappeler son opposition au mariage de personnes de même sexe et souligner qu'elle n'est pas opposée aux personnes mais opposée à la loi", a précisé M. Vallier.
Dans les colonnes de Vaucluse matin, les deux jeunes femmes, les premières personnes de même sexe à déposer une demande de mariage à la mairie de Bollène, se disent déterminées à célébrer leur union le 10 septembre.
Mme Bompard refuse également d'accorder une délégation à un conseiller municipal pour célébrer le mariage et demande au préfet de désigner lui-même l'élu qui procédera à l'union civile.
Son mari, Jacques Bompard, maire (Ligue du Sud) d'Orange, a aussi refusé de marier deux personnes de même sexe mais a délégué son pouvoir à un conseiller municipal. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire