samedi 26 octobre 2013

LA " PAJE " DIVISEE PAR DEUX ET C'EST PAS TOUT

" Les députés ont adopté vendredi des dispositions recentrant certaines prestations familiales sur les familles les plus modestes, au grand dam de la droite et du Front de gauche.

Ces mesures du projet de budget de la Sécu pour 2014 avaient été annoncées en juin par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le montant de l'allocation de base de la Paje (prestation d'accueil du jeune enfant) sera divisé par deux pour les familles ayant des ressources dépassant un certain seuil. Cette modulation s'appliquera aux enfants nés à partir du 1er avril 2014. La mesure devrait générer des économies de 40 millions d'euros en 2014 et 600 millions en 2016.

Le montant du complément de libre choix d'activité (CLCA), qui aide les parents réduisant ou cessant leur activité professionnelle pour s'occuper de leur enfant, sera uniformisé pour tous les allocataires, quel que soit le niveau de leurs ressources. L'économie attendue s'élève à 30 millions d'euros en 2014.

Le complément familial sera majoré de 50% en plus de l'inflation pour les familles nombreuses vivant sous le seuil de pauvreté à l'horizon 2018. Cette mesure, qui doit toucher quelque 400.000 familles à partir du 1er avril 2014, aura un coût de 63 millions d'euros en 2014 et de 380 millions à partir de 2018.

L'UMP a reproché à la majorité de "continuer à s'attaquer à la famille" en réduisant certaines prestations, l'UDI évoquant même "un coup de poignard dans le pacte républicain qui existe depuis la guerre".
Le Front de gauche a déploré pour sa part que "les prestations familiales deviennent la variable d'ajustement de la branche famille" de la Sécurité sociale, alors qu'il serait possible, selon ce groupe, de mettre à contribution les revenus du capital pour les financer.

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a trouvé "étonnant" de la part de la droite de "vouloir laisser le déficit se creuser", et fait valoir les actions du gouvernement en faveur des familles, comme le développement des places d'accueil pour les jeunes enfants et la pré-scolarisation des 2-3 ans. "


Bon courage aux parents !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire