" Un Roumain de 25 ans comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Mulhouse pour vol en récidive. Le jeune homme a dérobé 143 € de marchandise, principalement de la viande et des sucreries, au supermarché Lidl du quartier Drouot, mercredi.
Coutumier du vol à l’étalage, il compte de nombreuses accusations pour des faits commis en 2011 dans d’autres départements – ce qui lui avait déjà valu trois mois de prison ferme – et une série de vols plus récents à Mulhouse, Kingersheim et Belfort. « Faire parler de vous de la sorte à quelques jours d’intervalle, ce n’est pas bon pour votre image » , indique le président André Schmidt.
Il y a trois jours, le prévenu a donc rempli son chariot avec de la viande et des confiseries en grande majorité, mais aussi quelques produits d’hygiène, avant de sortir du magasin par la porte d’entrée, un complice l’attendant pour déclencher l’ouverture des portes automatiques. « En temps normal, on se donne les moyens d’être un peu plus discret, ce qui n’est pas vraiment le cas quand on réalise un vol à l’étalage avec un Caddie® » , poursuit le président.
Silence du prévenu, qui se défend ensuite à demi-mot en tentant de désigner d’autres coupables, interpellés avec lui lors d’un précédent vol commis le 14 septembre : « Si vous regardez cette affaire, vous trouverez les vrais coupables. » Réponse du président : « Continuer l’enquête dans un tribunal, c’est très difficile. »
Je veux rentrer en Roumanie
L’homme finit par s’excuser et jure qu’on ne l’y reprendra pas. Il compte rentrer au plus vite en Roumanie : « Pour moi, c’est fini tout ça, je veux juste repartir dans mon pays ». Il n’en aura pas l’occasion tout de suite, la représentante du parquet, Alexandra Chaumet, requérant six mois de prison ferme avec mandat de dépôt : « On sait que des personnes en situation délicate sont utilisées par des réseaux, mais le profil de Monsieur ne correspond pas. On a affaire à quelqu’un qui n’a pas de l’air de comprendre, en témoignent ses multiples interpellations au cours du mois de septembre. »
Pour l’avocat de la défense, Thomas Boutillier, « la peine de prison ferme ne serait pas la plus adaptée : on n’est pas sur le casse du siècle. Hormis du shampoing et un dentifrice, il a volé de la nourriture, certainement par nécessité, compte tenu de l’état précaire dans lequel il est ».
Revenu en France depuis moins de cinq mois, le prévenu devra y rester quelques mois de plus. Le tribunal l’a condamné à quatre mois de prison ferme avec mandat de dépôt, pour écarter le risque d’une nouvelle récidive. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire